Retour Sommaire Page précédente: Kinnarroden-->Mehamn Page suivante: Nuorgam Frontière Finlandaise-->Sulaojan
NORVEGE (suite)
Pour ce trajet de Mehamn à Nuorgam, il faut éventuellement (on suit les routes bitumées) les cartes de Statens Kartverk au 1/50000: Mehamn 2237II, Hopseidet 2236I et Smalfjord 2235I.
Les cartes peuvent être achetées : Statens Kartverk: http://www.statkart.no pour la Norvège.
Attention, Statens Kartverk n'imprime plus les cartes, il faut aller chez un revendeur: http://gunnarshaug.no/sjokart-og-landkart/ et la liste des cartes se trouvent à: http://gunnarshaug.no/wp-content/uploads/2016/03/Kartbladoversikt-POD-Norge-1-50001.pdf
MEHAMN --> NUORGAM (FRONTIERE FINLANDAISE):
10 et 11 juin 2008: retour sur le chemin...
Via Tromso, j'arrive à Mehamn et suis accueilli à l'aéroport par notre sympathique Vidar le Viking, qui y officie d'ailleurs en tant que contrôleur aérien. Je retrouve les lieux avec émotion, c'est la troisième fois que je me retrouve à Mehamn. Vidar et son associé Dan, de bon conseil, me disent d'éviter le sentier Sevetti-Pullmankijarven qui relie Nuorgam à Sevettijärven en Finlande, il est trop tôt pour le faire à pied, compte tenu de la neige restante et des crues qui rendent les gués impraticables. Ils me proposent un logement à Kobbevik, et me font obtenir une chambre à l'usine de poisson de Skjanes.
12 juin 2008 Mehamn-->Basajavrrit: 26 km Cumul 55 km
Un dernier salut à Vidar le Viking, je prends la photo du départ vers Kinnaroden là où 2 ans plus tôt, nous débarquions avec Béatrice de notre petit périple depuis le Nordkynn et commence à tailler la route sur le bitume vers Compostelle. Ciel couvert, troupeau de rennes au loin dans la neige. A midi, un camping-car Allemand me demande si tout va bien lorsqu'il me voit en train de manger dans le fossé. C'est vrai qu'il fait froid. Il est un peu surpris lorsque je lui dis ma destination finale. Camping au croisement de la ligne HT et de la route. Le lac est à moitié gelé, petite bise glaciale, le duvet -15°C est accueilli à bras ouverts après un thé chaud. Le mini réchaud à gaz de Primus est une pure merveille.
13 juin 2008 Basajavrrit--> Kobbevik: 12 km Cumul 67 km
|
Ciel toujours couvert. A Hopseidet, je me recueille devant le monument aux morts. Ici, dans les derniers jours de la guerre, le 6 mai 1945 les Allemands ont tué une partie des gens qui vivaient dans le coin. Voir le site http://homepage.ntlworld.com/andrew.etherington/1945/05/06.htm. Ce site privé n'existe plus. Il y a un site wiki en Norvégien sur ce sujet: https://no.wikipedia.org/wiki/Drapene_p%C3%A5_Hopseidet. A Kobbevik je trouve la petite maison peinte en jaune que Dan m'a fait prêter, le chauffage est déjà en marche, c'est bien bon. Le père de la propriétaire habite à côté, un grand viking qui m'accueille avec le sourire. Y a même une télé!
|
14 juin 2008 Kobbevik-->Skjanes: 19 km Cumul 86 km
Toujours du bitume, peu ou pas de circulation. Quelques éclaircies, un peu de pluie, normal quoi. 2,5 km après Ivarsfjord et avant Fransla, il y a sur la droite un chemin avant un pont sur un torrent . Sur le chemin 10 mètres plus loin, il y a un terre plein où l'on peut camper avec vue sur le début des montagnes du Storvarden qui monte à 486 mètres. Un sentier part d'ailleurs de Skjanes. Le responsable de l'usine à Skjanes m'accueille avec gentillesse et me montre ma chambre qui est est immense et très bien chauffée. Toutes les chambres sont libres car les pêcheurs sont en mer. Demain bateau pour Smalfjord. Les horaires sont sur le site : 010 Skjånes - Smalfjord, Tanaruta. Ce site ne fonctionne plus, mais les horaires sont encore à: Horaire Skjanes - Smalfjord. Attention à bien calculer le jour d'arrivée, car il n'y en pas tous les jours. Et le départ se fait du port sur le quai de l'usine et non comme indiqué sur le plan dans la petite crique à l'est. Derrière l'église, à côté du cimetière, il y a possibilité de camper sur un terrain plat. Il y a une superette qui ferme à 15h le samedi et toute la journée le dimanche. A cette époque, il y a des milliers de poissons suspendus en train de sécher, c'est très pittoresque. A noter une immense chute d'eau en face du village.
15 juin 2008 Skjanes-->Smalfjord-->Tana Kirke : 8 km Cumul 94 km
Embarquement pour Smalfjord, dont on atteint l'embarcadère au bout d'une heure environ. A bord du bateau il y a les photos de tous les enfants nés à bord avec les dates de naissance ! Temps gris. Vue sur les fjords Smalfjorden. A Tana Kirke, l'hôtel indiqué sur la carte n'existe pas. Je pose la tente derrière l'église sur le terrain paroissial après accord par le gérant de la Station Service où je fait le ravitaillement en eau pour la soupe ! C'est le seul endroit plat disponible du coin.
16 juin 2008 Tana Kirke-->Tana Bru-->Skippagurra: 28 km Cumul 122 km
|
Le matin au réveil, surprise, beau temps. Je refais les photos de l'église faites la veille. Les ampoules aux pieds arrivent, ce qui est de mauvaise augure. A Tana Bru, je réussis à me perdre! C'est un flic du coin qui gentiment me prend à bord de son 4x4 et me remets dans le droit chemin en m'indiquant la superette la moins chère ! Je passe le pont sur la rivière Tana et après 4 km j'arrive à Skippagurra au camping Tana Familie Camping (Tana Familie camping Skiipagurra, 9845 Tana Tél./fax: +47 78 92 86 30/+47 78 92 86 31) où le patron m'accueille avec une grande gentillesse. J'y fait la rencontre d'un vieux Norvégien qui m'exhibe une bague avec 3 fleurs de lys et me parle de Ranska (La France en Finlandais)...J'y comprends rien du tout ! |
17 juin 2008 Skippagurra-->Nuorgam: 28 km Cumul 150km
|
A gauche : arrêt à la petite église de Polmak avant la frontière. Les tombes ont des croix en fonte percées et une autre petite croix dessus. A droite : La frontière est indiquée par un panneau classique...The Northest point, etc... Pour la nuit, une petite maison en bois et les premières dépenses en Euros. Adieu la Norvège, bonjour la Finlande. |
|
Retour Sommaire Page précédente: Kinnarroden-->Mehamn Page suivante: Nuorgam Frontière Finlandaise-->Sulaojan
Ed 4 du 22/05/18