Retour Sommaire                Page précédente : Kinnarroden-->Mehamn                Page suivante : Sulaojan-->Kemijärvi

FINLANDE

La partie Tana Bru Nuorgam est couverte par la carte Finlandaise au 1/400000 RETKEILY GT POHJOIS SUOMI que l'on peut acheter chez Karttakeskus ainsi que toutes les autres cartes qui seront citées :    http://www.karttakauppa.fi  (version anglaise, puis cliquez "Map catalog". Vous trouverez toutes les cartes relatives à la Finlande). Cette carte porte les indications essentielles: camping, hutte, etc...

Pour des détails topographiques précis, le site http://www.retkikartta.fi/  est parfait!

Le site officiel des cartes topographiques au 1/20000, 1/25000, 1/50000 permet de déterminer leurs références et de passer commande: http://kansalaisen.karttapaikka.fi  (aller en bas à droite du site pour trouver la version anglaise)

Le site http://www.outdoors.fi répertorie les parcs naturels, les zones sauvages, etc...pour chacun d'eux, on trouve une carte, les moyens d'accès, etc...(prendre la version anglaise...)

NUORGAM --> SULAOJAN

18 juin 2008 Nuorgam-->Kiviniemi : 23 km     Cumul 173 km

Temps gris, bivouac le soir au bord de la rivière Tana. Calme, quelques pêcheurs au loin sur leurs barques. Chants des canards et autres volatiles...

19 juin 2008 Kiviniemi-->Utjoski : 22 km     Cumul 195 km

Belle vue sur la rivière Tana. Mökit (petite cabane en bois) le soir au Camping Lapinkyla d'Utjoski.

20 juin 2008 Utjoski-->Kenestuvan : 27 km     Cumul 222 km

Arrêt à l'église à Kirkotuvat face au lac Mantojärvi où se trouvent, sur la rive, des petites cabanes en bois qui permettaient de dormir, aux 19ème et 20ème siècles,  aux gens venant pour les célébrations du culte de trop loin pour repartir immédiatement. En face, monument aux morts. Arrivée au départ de la piste Kevo reitti qui traverse le parc national du Kevo sur 63 km. Retour sur Paris, la suite ayant eu lieu 3 ans plus tôt...

Cartes: 1/100000 Utjoski Kevo ( Ulkoilukartta) et 1/400000 RETKEILY GT POHJOIS SUOMI : http://www.karttakeskus.fi

Traversée du Kevo, zone protégée

13 août 2005 Kenestuvan-->Turvekamminsääsuojä : 11 km     Cumul 233 km

Le récit du Kevo est écrit par Béatrice. Départ vers 13 h pour la traversée du parc du Kevo. Départ raide en escaliers de bois, puis succession de montées et de descentes. Au campement, la hutte same est déjà occupée par 3 Finlandaises et nous montons la tente sous la pluie qui s'est remise à tomber depuis le point Kahlaamo où nous avons dû traverser pour la première fois la rivière Kevo. Déchausser, virer les pantalons et s'accrocher ferme à la perche qui pend du filin tendu entre les deux rives pour résister au courant… un peu frais… les jambes rouges à l’arrivée… épique… mais très revigorant. On s’y habitue et on finit par apprécier ces petites traversées !

14 août 2005 Turvekamminsääsuojä-->Kagaslaavu Saasuoja : 9 km     Cumul 242 km

9 km durs jusqu’à Kangaslaavu Saasuoja. Super campement où une hutte en bois avec un poêle nous tend les bras. Nous nous reposons l’après-midi près du poêle en faisant sécher nos affaires bien mouillées. Nous y avons rencontré un photographe animalier très sympa qui faisait des photos pour le parc et qui est reparti en hélico, il s'appelle Tomi Muukonen à voir sur: http://www.birdphoto.fi/tomimuukkonen. Les gens qu’on rencontre sur le Kevo sont généralement très sympas ; nous avons croisé hier, au bas d’un escalier, un grand et gentil type d’Helsinki qui bosse à Finnair qui nous a photographié et a promis de nous envoyer la photo par internet (comme d’ailleurs le photographe animalier…) Ce qu'ils ont fait...

15 août 2005 Kagaslaavu Saasuoja-->Kaahlaamo : 5 km     Cumul 247 km

Journée repos…4,5 km seulement mais deux traversées de la rivière jusqu’au campement de Kaahlaamo où nous sommes seuls à part quelques petits visiteurs : une bergeronnette lavandière, un petit renne qui s’est laissé approcher à 10/20 m… A 1 h du matin (il fait jour) je ne peux pas dormir, j’ai chaud et je me sens sale aussi je vais me laver dans la rivière, ce qui est très vivifiant !

16 août 2005 Kaahlaamo-->Putous : 9 km     Cumul 256 km

Réveil à 7 h sous une pluie battante. Jean-Pierre et la tente sont trempés. (Merci à Marc pour sa super tente ; elle est vraiment chouette et bien étanche). Départ sous la flotte (pour changer !) Montée ultra raide (pour changer !) 9,5 km jusqu’au Putous (= 1 chute d’eau de 28 m de  haut ; c’est l’arrivée de la Fiellogeadggejohka dans la Kevojoki) où une hutte same nous accueille pour essayer de faire sécher chaussures, chaussettes, tente, etc… En fait nous sommes surtout enfumés et un couple bien sympa, un viking roux et sa jolie compagne rousse de Turku nous appellent les « smoked french ». On croise des finnois qui emmènent leur chien en randonnée équipé d’un sac à dos dans lequel il transporte sa nourriture et son matelas…

17 août 2005 Putous-->Kagaslaavu Saasuoja : 7 km     Cumul 263 km

Journée repos ; 6,5 km jusqu’à Kangaslaavu. Une grosse montée au départ, ensuite pas mal de montées et de descentes… Le camp se trouve dans un très joli endroit ; on y trouve une belle hutte moderne et un ravissant torrent… Sur le sentier, quelques rennes comme d’habitude et partout des myrtilles et des champignons…Dans ce pays, l’eau est belle, pure et limpide ! On peut la boire où que l’on soit, dans les lacs comme dans les rivières, ce qui est très appréciable en randonnée …

18 août 2005 Kagaslaavu Saasuoja-->Rutkajarvi : 11 km     Cumul 274 km

11km5 jusqu’à Ruktajarvi. Dur ? Non, assez cool. Un arrêt après 8,5 km au point Ristinäsjarvet qui est un bien joli petit campement sur le bord d’un ravissant lac fréquenté par quelques bergeronnettes… Quant au campement de Ruktajarvi, c’est le top, un 4 étoiles, un véritable chalet luxueux… Un petit miracle : le soleil et le ciel bleu se montrent l’après-midi… nous voyons enfin à quoi ressemble la Laponie sous le soleil !

19 août 2005 Rutkajarvi-->Kangaslaavu : 7 km     Cumul 281 km

Journée repos ; 6,5 km jusqu’à Kangaslaavu. Une grosse montée au départ, ensuite pas mal de montées et de descentes… Le camp se trouve dans un très joli endroit ; on y trouve une belle hutte moderne et un ravissant torrent… Sur le sentier, quelques rennes comme d’habitude et partout des myrtilles…Et  toujours de l’eau belle, pure et limpide.

20 août 2005 Kangaslaavu-->Sulaojan : 2 km     Cumul 283 km

Réveil à 7 heures ; il ne pleut plus. Les deux derniers km nous amènent à l’arrivée, au parking de Sulaojan luontopolku où nous attendons, sous la pluie, environ deux heures, que le bus local arrive (pile à l’heure, venant du cap Nord !) à 11h07. Il nous dépose au Lomakylla (village vacances) d’Inari ; crasseux, nous retrouvons le luxe d’une douche chaude, de bons lits et de repas non lyophilisés…A part ça, mon appareil de photos a rendu l’âme un km avant le parking et c’est la catastrophe. Je n’aurai pas de photos de la suite jusqu’au retour du Lemenjoki. Pour la suite du chemin en Finlande, il faut attendre...2008 ou 2009. Le problème, c'est que nous avons un an de plus à chaque année...65 ans en 2008...

Il reste à traverser la Finlande, la Suède, le Danemark et quelques km en Allemagne... Une partie de la France et toute l'Espagne...