Retour au sommaire         Pays suivant : Mehamn-->Nuorgam Frontière Finlandaise

NORVEGE

Carte : La carte avec l'emplacement des cairns est à acheter à l'Auberge de Jeunesse de Vidar le Viking. Attention... les cairns peuvent aller par deux, indiquant une passe ou un col, auquel cas il faut viser entre les deux... et ne pas faire l'un, puis l'autre...ce que nous avions fait comme des idiots la première fois pour bien s'épuiser !

Il est nécessaire, pour les parties Norvégienne et Finlandaise, d'être en bonne santé, de pouvoir porter un sac à dos de l'ordre de 15 kg et d'être entièrement autonome. Voir en détail ce qu'il faut emporter à : Détail du sac à dos

KINNARRODEN --> MEHAMN : 29 km

11 août 2006

La montée au Nordkynn : Roren-->Nordkynn : 3 km

Départ vers 10 h vers Roren dans le bateau flambant neuf de Vidar Le Viking, passage du cap Kinnarroden par un canal étroit, temps splendide, oiseaux, phoques. Accostage délicat dans les rochers et les algues de Roren. Nous déposons nos sacs dans la vieille cabane dont le toit est un peu abimé, ce que nous signalerons plus tard à Vidar. En cas de besoin, on peut y passer la nuit. Il y a un poêle et du bois sur le rivage.

Nous partons sur un sentier à peine perceptible qui grimpe vertigineusement à flanc de falaise, puis une grande plaine rocheuse avec quelques carrés d'herbe rase. Encore une montée un peu au hasard et c'est l'arrivée au sommet à 237 mètres, le point le plus au Nord de l'Europe 71° 10'. La vue est à couper le souffle, à droite le Cap Nord, à gauche le phare de Sletnes, le phare le plus au Nord...

Au sommet, il y a un gigantesque cairn où la tradition oblige à ramener une pierre et à l'ajouter...

Nordkynn-->Campement au lac Sandfjordvatnet : 6 km     Cumul : 9 km

Au retour la descente finale vers la plage est assez corsée, ce que l'on avait pressenti à la montée ! Reprise des sacs à la cabane de Roren, signature du livre de passage. L'année précédente, nous avions essayé d'aller au Nordkynn par voie de terre, nous avions abandonné au bout d'une journée ! Nous avions rencontré un groupe de jeunes Allemands et voyons avec plaisir qu'il est arrivé à bon port, à la date du 6 août 2005 dans ce même livre de passage.

Les sacs sur le dos, nous partons suivre la grève vers la baie de Sandfjord. Le cheminement est très difficile compte tenu des énormes blocs de pierre que constitue la rive. Arrivés au pied de la baie, qui est une réserve d'oiseaux,  nous apercevons sur le sable blanc, bordé par un mer turquoise digne des mers du sud deux rennes galopant. Ne résistant pas, nous enlevons nos chaussures et trempons nos pieds dans la mer, pas très longtemps...

Après une légère montée, nous atteignons le lac Sandfjordvatnet où nous montons la tente. Au loin, un éclat métallique nous intrigue. Nous trouvons un bout de tube en inox. Nous avons trouvé sans le savoir l'endroit ou un avion allemand s'était posé en catastrophe le 28 mars 1942, site : http://ktsorens.tihlde.org/flyvrak/sandfjorddalen.html  Un brouillard épais tombe brusquement, on mange rapidement et aux duvets !

12 août 2006

Campement au lac Sandfjordvatnet-->Balise V12 : 9 km     Cumul 18 km

Le matin tôt il pleut sur la tente mais ça s'arrête et nous nous mettons en route vers 10h ; toute la première partie longe une rivière et est très jolie, puis la galère "éboulis de rocs" commence...spécialement la "mer de pierres" large de 1,2 km et prolongée par la montée sur le Bjornviktuva (les cairns disparaissent dans le brouillard, il faut se repérer avec la boussole et attraper à la jumelle les balises lorsqu'elles daignent apparaitre) et redescente sur la balise V12 et son petit lac avec une ile (encore 1,4 km de rocs dans tous les sens...) où, enfin, nous montons la tente à l'endroit même où nous avions campé l'année dernière à l'ombre de la balise avant de rebrousser chemin. La tente montée, le soleil apparaît avec quelques coins de ciel bleu. On aperçoit la mer vers le Sud Ouest. Paix et volupté...

13 août 2006

Balise V12-->Mehamn : 11km     Cumul 29 km

Le soleil du matin sèche la tente, puis le temps devenu maussade ne nous quittera qu'à l'approche de Mehamn que nous apercevrons de loin. Attention au cairn en fin de parcours, bien analyser le chemin à prendre pour ne pas être bloqué par les zones humides. Quelque temps après nous passons entre les 2 menhirs qui indiquent le départ de la rando sous un chaud soleil.

L'arrivée chez Vidar est très sympathique. Il nous accueille avec des "congratulations", embrasse Béatrice, boit avec nous la bière de la "réussite" et nous tamponne nos crédentials. Nous avons effacé l'échec de l'année dernière... (partis de Mehamn à pied, nous n'avions pas dépassé la balise V12!) Et nous fêtons cela par un repas à son resto qui est vraiment délicieux (poissons frais, crème fraiche et pommes rôties...miam...)

Le détail de la carte se trouve sur le site de la commune de Gamvik, avec la description des autres points d'intérêt et en Français s'il vous plait! (grâce à Vidar le Viking!) :  http://www.gamvik.kommune.no/

Retour au sommaire         Page suivante : Mehamn-->Nuorgam Frontière Finlandaise