Retour Sommaire                Page précédente: Nuorgam-->Sulaojan                 Page suivante: Kemijärvi-->Ruukki

FINLANDE

SULAOJAN --> KEMIJÄRVI Chemin effectué du 15 juin au 2 juillet  2009, soit 400km

Cette partie  est couverte totalement par la carte Finlandaise au 1/400000 RETKEILY GT POHJOIS SUOMI que l'on peut acheter chez Karttakeskus ainsi que toutes les autres cartes qui seront citées :    http://www.karttakauppa.fi  (version anglaise, puis cliquez "Map catalog". Vous trouverez toutes les cartes relatives à la Finlande) où l'on trouvera  d'autres cartes locales que nous indiqueront au fur et à mesure.

Pour des détails topographiques précis, voir le site http://www.retkikartta.fi/

La mise en place s'est faite par l'avion Paris Helsinki par Blue One, puis le train de nuit Helsinki Rovaniemi et enfin le bus pour Karisganiemi où dormir au Camping Tenorinne et enfin la partie Karigasniemi Sulaojan toujours par bus le 15 juin.

Lundi 15 juin 2009 Sulaojan-->Kaktsavarri : 15 km     Cumul 298 km

Il pleut, retrouvé avec une joie indicible l'endroit que nous avions atteint en Août 2005.

 Le départ où l'arrivée du Kevo sud.

Dodo dans une grande cabine en bois à Kaktsavarri Eräjamat, au bord de la rivière, soleil dans la soirée, puis pluie le soir. Tél: 016 676910

Mardi 16 juin 2009 Katsavarri -->Muotkan Ruoktu : 16 km  Cumul 314km

Pluie fine tout le temps. Petite cabine surchauffée! Patron Sami très gentil. Attaque la bière locale: la Lapin Kulta! Tél: 016 676 900

Mercredi 17 juin 2009 Muotkan Ruoktu -->Kaamanen : 28 km  Cumul 342km

Beaucoup de rennes sur la route. Avant d'arrivé, monument de la guerre de 1945 célébrant le sacrifice des troupes Finlandaises repoussant les Allemands vers la Norvège.  Dodo à Kaamasen Kievari Tél: 016 672 713. C'est en partie une AJ. Epicerie pour faire le plein.

  

Jeudi 18 juin 2009 Kaamanen -->Inari : 29 km  Cumul 371km

Averses toutes les heures. Route sans intérêt. Dodo à l'hotel d'Inari Tél: 016 671 026. A Inari, ci possible s'y arrêter 2 ou 3 jours ou plus, ce que nous avions fait en août 2005, il y a pas mal de choses à voir.

Eglise d'Inari et son monument aux morts:

      

- à voir le Siida expo sur la vie des peuples Samis, très didactique. Site: http://www.samimuseum.fi/ ils sont très gentils et vous indiquerons les balades à faire.

- la ballade en bateau à l'île Ukko (ou Aijih = dieu de l'orage Same dont la femme s'appelle Akkavaara Tunturit) qui est un très ancien lieu sacrificiel same. L'île voisine s'appelle Hautuumaasaari (soit l'île des tombes) et est un ancien cimetierre. (Le bateau part tous les après midi)

- la ballade au parc du Lemonjoki (compter 2 jours pour l'aller et le retour, avec campement ou cabane, carte en vente au Siida ) sur le circuit des chercheurs d'or. Le bus nous emmènent d'Inari à Njurgulahti, puis de là, en canot à moteur à Kultasatama, avec arrêts fréquents pour délester le canot de nos présences et continuer à pied...Une boucle de 20 km permet d'arriver aux chutes d'eaux Putous, ou bien soit directement à 6,5km. Le retour vers Njurgulahti est de 16km, avec plusieurs traversées du Lemmonjoki pas piquer des hannetons par temps venteux...Dodo à Njurgulahti et retour par le car le lendemain matin. Nous voyons une grand mère en tenue Sami accompagnée de son renne venu amené  son petit fils au car qui ramasse les enfants, ceux ci particulièrement  sages.

- enfin, la belle balade à l'église de Pielpajärvi et ses divers lacs (après la visite, bien refermer portes et fenêtres):

        

Carte Hammas-Tunturi Saariselkä au 1/100 000ème

Vendredi 19 juin 2009 Inari  -->Aijihjävri :23 km  Cumul 394km

Pas de pluie! Monsieur saoul sur la route avec un sac plastique plein, les voitures s'écartent...Me dit très gentiment bonjour! Route jolie avec des lacs. Thé agréable en route au café en face du lac Myössäjärvi. Trouvé des tombes dans la forêt au parking  pour voiture précédent, ainsi qu'une stèle en russe. Il semble y avoir eu des tranchées et des abris maintenant presque comblés.  Les gens du lac un peu plus loin ne savent pas ce que c'est.

    

Il est gravé: ici sont enterrés 10 simples soldats soviétiques

Samedi 20 juin 2009 Aijihjävri -->Ivalo :17 km  Cumul 411km

Départ avec un oiseau Kuukeli (l'oiseau du voyageur) pendant 1 où 2 km. Une voiture me propose de m'emmener à Ivalo...il y en aura 2 qui proposeront une aide sur 400km! Course en passant et repas à la station service. Dodo au camping à 3km au sud Tél: 0400 395 50 46.

Dimanche 21 juin 2009 Ivalo -->Saariselkä :31 km  Cumul 442km

Pas de pluie, ça monte sans arrêt...Thé à la station service et course. Jeté à la réception de l'hotelli Kieppi Raitopolku, une jeune conne me déclare désagréablement que l'hôtel est plein, alors que c'est le désert à cent lieues à la ronde! M'a pris pour un émigré de l'est! En tout cas, j'invite tous les randonneurs à éviter cet endroit. Heureusement, le Tunturithotellit m'accueil somptueusement, après quelques difficultés à trouver la réception. La chambre est en face des départs de sentiers. Tél Tunturithotellit: 016 68 111.

Lundi 22 juin 2009 Saariselkä-->Lehtola :22 km  Cumul 464km

Beau temps, chaleur. Piste jusqu'à Laanila, pris un thé agréable puis reparti sur des pistes de moto neige, puis de nouveau le bitume et la route, avec une circulation de plus en plus intense en direction du Cap Nord! En fin de parcours, manque d'eau...Puis, c'est le miracle, j'aperçois depuis la route des bâtiments avec au centre un puits, une manivelle, un seau et une corde. Je bois 2 litres d'eau d'un coup. Sauvé! L'endroit étant désert, je décide d'y camper dans un coin dégagé sans moustiques ou si peu! J'ai eu chaud!

    

Le puits salvateur, la jolie maison et le campement, admirez le ciel bleu...

Mardi 23 juin 2009 Lehtola -->Vuotso :18 km  Cumul 482km

Beau temps, en partant je tente de passer par un petit chemin à l'écart de la route, chemin qui part depuis un parking à 1 km de la route. J'y rencontre un Suèdois qui campe et qui va à Kirkenes en vélo...Le chemin se termine par une petite rivière infranchissable. Je coupe pour frimer vers la route, 3 secondes plus tard, c'est l'embourbement dans ces satanés marais...retour penaud vers mon Suèdois. Je reprends sur le bitume vers la route! Il y a quelques bouts de l'ancienne route, au calme, c'est fort agréable. Peu avant Vuotso, j'y rencontre un couple Hollandais en vélo qui part prendre le bateau au Cap Nord...

  

Contrairement à la carte, il n'y a pas de camping à Vuotso. Mais par contre il y a un bâtiment qui reçoit du tourisme: Vuotso Matkailumaja Turist Station, j'y trouve une superbe chambre avec douche et cuisine, le Kixisuite! La clé et le paiement s'effectue au magasin d'art locale, le Sompio Lahja Ja Koru, tenu par une gentille dame qui ne parle que Finlandais. Celle ci appelle le  358 50 464 1980, au bout du fil, une personne parlant anglais vous explique ce qu'il faut faire.

Mercredi 24 juin 2009 Vuotso -->Vuotso :0 km  Cumul 482km

Le coin est si agréable que je reste une journée au repos. Course de nourriture, lounas à la station service, tentative de bronzage, mais abandon brusque suite aux moustiques! Je prends une photo de la gentille dame.

         

Un abri près du petit supermarché, la gentille dame et son magasin à Vuotso

Jeudi 25 juin 2009 Vuotso -->Kongäs : 30 km  Cumul 512km

Chaud et venteux, au pont de Porttipahda, un Hollandais en voiture s'arrête et me demande si tout va bien...A la sortie du pont, sympathique bar ou je sirote un thé. A Kongäs, le Konkaan Mökit est en pleine décadence. Après discussion, j'obtiens un rabais avec le petit fils de la propriétaire, et me voila à dormir dans une petite mökit perdue dans les bois: moustiques...

Vendredi 26 juin 2009 Kongäs-->Petkula : 29 km  Cumul 541km

Rencontré un cycliste de Détroit (USA), puis un Français de Colmar qui part pour le Cap Nord, nous avions entamé la discussion en Anglais...puis on s'est aperçue que nous étions Français...normal, on se comprenait! Café agréable à Peurasuvanto, on peut y dormir, tenu par un jeune couple Finlandais, la femme a étudié à l'Essec de Cergy Pontoise et parle très bien Français! Ils vendent du délicieux saumon fumé du lac. Mökit au camping Vajusuvanto, très agréable et loin de la route car il est situé sur l'ancienne route.

Samedi 27 juin 2009 Petkula -->Kersilö: 16 km  Cumul 557km

Beau temps, un klaxon d'encouragement. Dodo bivouac près du barrage (voimala en Finlandais). Je traite l'eau du lac avec les pastilles de purification par précaution.

Dimanche 28 juin 2009 Kersilö -->Sodankylä: 20 km  Cumul 577km

Beau temps. Dodo au Bed & Breakfast adresse: Ivalontie 1, Tél: 358 400 539 075. Endroit nickel, gentiment accueilli, idéal pour un repos. Supermarché en face.

 

L'intérieur de la vieille église de Sodankylä

Lundi 29 juin 2009 Sodankylä -->Vasaranta: 18 km  Cumul 595km

Décide de ne pas passer par le parc Puhä Luosto, mais de prendre la route 5. Passe à la pharmacie pour acheter quelques produits. Une charmante pharmacienne parlant Français examine mes pieds et me donne ce qu'il faut. Puis visite de la vieille église en bois où je fais tamponner ma crédencial par des jeunes qui sont à l'entrée. C'est une des rares églises de Finlande que n'ont pas fait bruler les Allemands. Il fait très chaud, problème d'eau. Arrivé à Vasaranta, le campement est fermé, mais il y a un robinet avec sa clé sur la façade qui longe la route. Je bois à ma soif, décide d'attendre, puis repart, le plein d'eau fait, pour aller camper 4 ou 5km plus loin au carrefour de la route qui mène à Ojarvi.

Mardi 30 juin 2009 Vasaranta-->Barrage de Kitinen: 23 km  Cumul 618km

A Kitinen, la route traverse la rivière, à droite après le pont, il y a un groupement de maisons, avec un terrain idéal dégagé au bord de la rivière. Une maison possède un robinet, ouf, le problème de l'eau est résolu. J'attends une heure, personne ne venant, je monte la tente. La nuit un orage impressionnant cogne dans le quartier et je fouette...et fini par me réendormir.

Mercredi 1 juillet 2009 Barrage de Kitinen-->Kuukiuru: 30 km  Cumul 648km

A partir de Kairala, carte Kemijärvi au 1/100 000ème Ulkoilukartta

Pas de café ni logement à Kairala, repas à la station Shell de Pelkosenniemi. Dodo au campement de Kuukiuru, 5 ou 6km avant Vuostimo. Le patron est sympa, pèse mon sac, et décide de l'emmener à la chambre...C'est un appartement avec sauna électrique, que je teste...enfin, un sauna depuis le temps que l'on traine en Finlande!

Jeudi 2 juillet 2009 Kuukiuru-->Kemijärvi: 35 km  Cumul 683km

Fin du parcours à pied de l'épopée Finlandaise. L'AJ est fermé, je vais au camping et monte la tente...moi qui pensait me rouler dans la luxure de drap propre...Il fait du vent et pas très chaud.

 

L'église de Kemijärvi

Retour:

Vendredi 3 juillet 2009 Kemijärvi-->Départ pour Tempere

Le patron du camping de Kemijärvi fait partie de l'équipe Finlandaise de moto et connait bien les 24h du Mans et le circuit du Castelet. Descente en France en moto, évidemment. Repos et ballade, pizza, visite de l'église. L'âge venant, je juge plus sur de continuer le voyage en train. Si l'année prochaine, la santé est bonne, peut être retour pour marcher vers Tempere et Turku. Billet pour Turku à la gare. Puis train de 19h pour Tempere. Les couchettes sont hyper confortables, avec drap, oreiller et couette. Rien à voir avec notre SNCF. Et du moment que vous avez plus de 65 ans, réduction 50% sur des tarifs qui ne varient pas d'heure en heure...Le train à un joli nom, surprise dans les toilettes. Je fait équipe avec un type sympathique au prénom bien Finlandais d'Erkki. Le train s'arrête un bon moment à Rovaniemi, ca qui permet de manger au buffet de la gare plein à craquer. Nous buvons un coup avec Erkki.

  

Samedi 4 juillet 2009 Tempere-->Turku-->Départ pour Stokholm

Arrivée à Tempere avec un gros retard, la correspondance est partie. Erkki me rassure, des bus vont être mis en place. Il m'offre un café et un gâteau...chouette. Je ne sais comment il à fait, tout est fermé! Un bus arrive, il est rapidement plein, j'y monte, mais voyant Erkki en rade, je redescend, plus tard un minibus nous embarque, promet de faire le détour pour la ville où va Erkki et part pour Turku. Erkki me fait un grand salut lorsqu'il descend, nous avons échangé nos adresses. Le minibus est plein de jeunes filles qui vont au Ruisrock, la grande fête annuelle du rock en Finlande. Elles ont bien entendu avec elles des packs géant de bière Lapin Kulta! Le chauffeur débarque tout le monde à la gare et m'emmène gentiment au port des ferrys vers 8h. Le comptoir de Silja Line étant ouvert, je prends mon billet pour Stokholm. L'agent parle Français, je m'attends à une note astronomique, le billet est à 36€ pour une cabine de 4. (J'avais vu des tarifs à 142€ sur le site internet de Silja line). Visite de la ville par les quais, remonté l'avenue qui mène à la cathédrale, fermée, bien sur. Passe le temps à trainer, à coté des bureaux Silja, il y a un hôtel Best Western que je recommande, excellent fauteuil, personnel aimable, thé correcte! Embarquement à 20h15. Ma cabine au fond du bateau m'attends avec seulement deux lits de fait. Et il y a une douche! Je remonte manger, trainaillent entre les boutiques, les restos, les machines à sous. Depuis le bateau, on passe devant le festival Ruisrock, où des centaines de jeunes tranpottent les pieds en chantant dans la mer, la musique arrive par saccade avec le vent, je rentre me couché, personne...j'ai une cabine pour moi tout seul...luxe. Adieu la Finlande.

Dimanche 5 juillet 2009 Stokholm

Le matin à l'arrivée du bateau, des bus pour toutes les grandes villes Suédoises attendent. Je pense que l'on prends les billets sur le ferry. Un bus va en centre ville pour City Terminalen en face de la gare. Journée touriste, dodo à l'AJ Old Town 22 Skeppbron Tél: 084 11 95 45, dans le centre de la vielle ville et à 20 minutes à pied de la gare. Ils on des plans de la ville, pas besoin d'acheter à la gare.  Prends un billet pour Copenhague sur les distributeurs automatiques. A Stockholm, visite extérieure de l'église St Jacques, elle est fermée.

Lundi 6 Juillet 2009 Stockholm-->Copenhague

A Copenhague visite de l'église St Pierre d'où je suis parti à pied le 11 Mars 2009. Hébergement à l'AJ Down Town Adresse: Vand Kunsten 5. Tél: 45 70 23 21 10. Ambiance jaz, c'est le festival. L'AJ est située sur une petite place à proximité des zones piétonnes. Attention, les tarifs sont chers, éviter les restos!

Mardi 7 Juillet 2009 Copenhague-->Neumüster

Par le train en passant par Fredericia et Flensbourg. Hébergement à Neumünster à l'AJ Jugendherberge Gartenstrasse 32, tél: 04321/ 419960

Mercredi 8 ,9, 10 et 11 Juillet 2009 Neumünster-->Paris

Train via Hambourg pour Paris via Aachen et Bruxelles pour des visites familiales.

Retour Sommaire                Page précédente : Nuorgam-->Sulaojan                 Page suivante : Kemijärvi-->Ruukki

Ed 7 du 22/05/18