Retour au sommaire            Début du chemin: la Norvège

ACCES A KINNARRODEN

Le point le plus extrême du nord de l'Europe continentale se trouve en Norvège, au cap Kinnarroden. Le Cap Nord est légèrement plus au Nord, mais il s'agit d'une ile...et d'un endroit terriblement touristique...La ville la plus proche du cap Kinnarroden est Mehamn. Pour y arriver depuis Paris, le plus simple d'aller à Tromso (transiter par Oslo) y passer une nuit puis reprendre un avion pour Mehamn. De Mehamn, on rejoint Kinnarroden soit à pied: 28 km, soit en bateau (plus cher!)

A l'extrême droite, sous l'aile de l'avion: Kinnarroden le point le plus au Nord de l'Europe...

Le cap Kinnarroden est surmonté par le Nordkinn, culminant à 237 mètres. Ce sont de plateaux rocheux assez venteux et brumeux.

Sites utiles:

Vol Paris--> Tromso au départ d'Orly: https://www.norwegian.no

Vol Paris--> Tromso au départ de Roissy: https://www.flysas.com/fr/fr

A Tromso il y a un car qui effectue le trajet de l'aéroport au centre ville. Avoir un peu d'argent Norvégien (50 NOK). L'arrêt du Grand Nordic Hotel dans la rue Storgata est à 5 minutes à pied des hotels AMI et ABC.  Les fréquences sont visibles sur le site: https://www.bussring.no/airport-express/

Vol Tromso-->Mehamn: https://www.wideroe.no/index.asp

Ville de Tromso--> https://www.visitnorway.com/fr/Ou-aller/La-Norvege-du-Nord/Tromso/

Ville de Mehamn--> http://www.mehamn.net/eng/

Hébergement Tromso:

AMI Hotel--> http://www.amihotel.no

Hébergement Mehamn:

Aventure Camp Mehamn--> www.nordicsafari.no C'est également une Auberge de Jeunesse. Le patron: Vidar Karlstad parle français, il est extrêmement sympathique. Il est surnommé "Vidar le Viking" par ses amis et clients Français. C'est l'homme clé du coin, avec son associé Dan. Vous trouverez chez lui la carte pour aller à Kinnarroden, les détails du trajet et le matériel qui vous manque. C'est lui qui a installé les cairns qui permettent de suivre le chemin. Et si vous désirez aller partir de Kinnarroden, il vous y emmène en bateau (moyennant finance).

Y aller:

Le bateau: voir Vidar le Viking, il vous dépose dans une petite crique près de la baraque de Roren, où vous déposez vos sacs pour faire la montée vers le sommet, à moins que vous ne désireriez camper entre la crique et le sommet. Prendre 3 jours de nourritures.

A pied, on fait alors l'aller et le retour: acheter la carte chez Vidar le Viking et se faire expliquer le démarrage près de l'aéroport. Le sentier est inexistant, le chemin est repéré par des cairns en pierre, il faut compter deux jours minimum pour des randonneurs non excités..., soit 4 jours. Il est impératif d'avoir une tente, une boussole et une paire de jumelle, car il y a souvent de la brume et le repérage des cairns devient difficile et d'emmener par précaution 5 jours de nourritures (2 aller, 2 retour et une journée de sécurité). Des personnes plus jeunes peuvent faire l'aller en une journée.

Les achats:

Les cartouches de gaz Primus et Camping gaz jetable se trouvent  à la station service, en face du petit supermarché où l'on trouve les allumettes et briquets interdit en avion et, bien sur, la nourriture...

La saison:

Il n'y a que trois saisons, hiver, printemps et automne. Fin juillet à fin août est la meilleure période, les crus des fontes des neiges sont terminées (problème des gués à passer), mais le temps peut être frais (quelques degrés au dessus de zéro), aussi il faut des sacs de couchages minimum -5° par précaution. Et se protéger contre la pluie, bien sur...et pas de moustiques jusqu'en Finlande.

Les dates de réalisations:

Rien n'a été fait dans l'ordre, suivant une bonne habitude de la famille... Les dates indiquées sont les dates réelles. L'ordre logique est l'ordre géographique.

 

Retour au sommaire            Début du chemin: la Norvège

Ed 1 du 2/11/08